30ème Coyote Superbiker: 30 ans de passion!

1987…première édition d’un événement qui allait devenir légendaire! En 2016, pour sa trentième édition, le Coyote Superbiker de Mettet se devait de marquer le coup. Pari réussi?

Pour un week-end, la petite ville de Mettet a accueilli les plus grands noms du monde de la moto: Troy Corser, Randy de Puniet, Xavier Siméon, Thomas Chareyre et bien d’autres avaient répondu à l’invitation. Ils étaient plus de 400 pilotes, véritables stars, professionnels ou amateurs, à s’être donné rendez-vous sur le légendaire circuit routier Jules Tacheny de Mettet.

depart coyote superbiker mettet

Une trentième édition remplie d’émotions.

La très attendue “course à l’américaine” a tenu toutes ses promesses. L’équipe Belge n’a pas démérité face à une équipe mondiale composée des meilleurs spécialistes de la discipline. Le duel final a vu s’affronter le national Marc Fraikin, vainqueur de l’épreuve l’an passé, au jeune Allemand Marc Reiner Schmidt. Un air de déjà vu puisque ce sont ces deux mêmes pilotes qui avaient été adversaires il y a un an! Les deux tours de ce duel furent à nouveau épiques! Au final, c’est Marc Reiner Schmidt qui l’emporta avec 93 millièmes d’avance!

Le Junior Coyote Superbiker fût également une grande réussite. Ces jeunes âgés de 10 à 14 ans ont brillamment suivi les traces de leurs aînés et ont conquis le public. Au terme de la course, c’est Barry Baltus, notre espoir national en CEV pre-Moto3 qui s’est imposé. Victime d’une chute spectaculaire, le jeune Romain Marbaise a ému le public. Plus de peur que de mal puisqu’il ne souffrait que d’un gros hématome.

barry baltus coyote superbiker mettet 2016

Grand moment d’émotion: la parade des légendes! L’équipe organisatrice avait rassemblé les plus grands noms du Superbiker. C’est ainsi que Jean-Paul Mingels, Gérald Delepine, Adelin Albertini, Troy Corser, Frédéric Fiorentino, Stéphane Chambon et bien d’autres ont pris la piste pour le plus grand bonheur de leurs fans!

Supermotos et quads: des courses spectaculaires!

 

Motards et Quaders ont envahi le circuit routier Jules Tacheny pour des runs répartis sur 3 jours. Un tour de force des organisateurs tant les pilotes et séries étaient nombreuses. La météo automnale mais clémente a permis aux pilotes d’exprimer tout leur talent.

Au terme de ce week-end, les finales ont été captivantes; elles sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur notre site web (cliquez ici).

 

La finale Superquader a comme à son habitude été très animée, offrant un spectacle tout en glisse. C’est le Suisse Christophe Cuche qui s’est imposé devant son compatriote Cédric Zbinden et le Belge Maxime Cluydts.

christophe cuche superquader coyote superbiker mettet 2016

 

La journée s’est terminée en apothéose par la Grande finale du Coyote Superbiker d'une durée de 30 minutes plus deux tours. De quoi en mettre “pleins les bras” des compétiteurs et de quoi permettre les retournements de situation au fil des tours.

 

Omniprésent tout au long du week-end, le quintuple champion du monde Thomas Chareyre s'est imposé et rejoint ainsi le prestigieux palmarès du Coyote Superbiker! Il devance Marc Reiner Schmidt et Lukas Höllbacher.

Thomas Chareyre Superbiker mettet 2016

Des animations incroyables!

Les mono-cylindres ont rythmés ce doux week-end d’octobre et ont bercé un public conquis par un tel spectacle. Du spectacle il en a été question à tout moment, puisque, comme à son habitude, l’équipe organisatrice n’a laissé place à aucun temps mort entre les courses!

 

C’est ainsi que le public a eu la chance d’admirer Tom Pagès, le champion du monde de freestyle, présent pour la première fois en Belgique. Accompagné du Team Fmx4ever, ces motards-volants ont défiés toutes les lois de la gravité en proposant des figures qui ont enflammé la foule présente en masse.

fmx coyote superbiker mettet 2016

Autre première au Coyote Superbiker: le show aquatique! Romain Stampers, le Champion du Monde de Jet-Ski acrobatique et Stéphane Prayas, champion du monde de flyboard ont proposé un show démentiel se concluant par un double backflip synchronisé entre une moto et un flyboard, du jamais vu!

Bref, en ce beau dimanche d’automne, le circuit Jules Tacheny a vécu une nouvelle grande journée de sport et de spectacle. Sur l’ensemble du week-end, ce sont quelques 25.000 personnes qui se sont pressées dans l’Entre Sambre et Meuse. Chacun s’en est retourné très satisfait en se promettant de revenir l’an prochain afin d’entamer une nouvelle décénnie.



30ème Coyote Superbiker: 30 ans de passion!

1987…première édition d’un événement qui allait devenir légendaire! En 2016, pour sa trentième édition, le Coyote Superbiker de Mettet...